Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxe foncière : où pèse-t-elle le plus lourd dans le porte-monnaie des acquéreurs immobiliers ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/08/2023 à 15:10

Nîmes et Saint-Etienne font partie des grandes villes françaises où la taxe foncière pèse le plus dans le budget des emprunteurs immobiliers. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)

Nîmes et Saint-Etienne font partie des grandes villes françaises où la taxe foncière pèse le plus dans le budget des emprunteurs immobiliers. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)

Le montant de la taxe foncière s'élevait en moyenne à 111 euros par mois dans les plus grandes villes françaises en 2022. Depuis plusieurs années, on constate une hausse de cet impôt local. Et son poids dans les remboursements des acheteurs est par exemple particulièrement important à Nîmes ou Saint-Etienne, selon une étude du site Meilleurtaux.

La taxe foncière est à prendre en compte dans le calcul du coût d'un logement par les futurs acquéreurs. Elle peut parfois faire augmenter lourdement le montant du remboursement mensuel du crédit souscrit par les nouveaux propriétaires. Son poids n'est en revanche pas toujours le même. Le site Meilleurtaux , spécialisé dans le suivi des taux de crédits, s'est penché sur la question dans une étude dévoilée mercredi 2 août 2023 et relayée par BFMTV . Pour rappel, la taxe foncière est un impôt local qui concerne les propriétaires d'un bien immobilier ou les usufruitiers.

Des disparités géographiques

La taxe foncière est en nette augmentation depuis 2018. En 2022, elle s'est élevée en moyenne à 111 euros par mois dans les plus grandes villes de France. Soit 6 euros de plus qu'en 2021 (105 euros). Toutes les villes ne sont pas égales face à cet impôt. Ainsi, les métropoles où le poids de la taxe foncière en mensualités annuelles supplémentaires est le plus important en 2022 sont Nîmes, Saint-Etienne, Le Havre et Dijon. A titre d'exemple, un propriétaire dijonnais doit rembourser tous les mois, en plus de son crédit, l'équivalent d'une mensualité et demie en plus pour la taxe foncière.

Ce chiffre peut grimper jusqu'à l'équivalent de deux mensualités supplémentaires pour Nîmes. Pourquoi le poids de la taxe foncière n'est pas le même partout ? Selon Meilleurtaux , cet impôt reste à des montants peu élevés dans les villes où le coût des mensualités de crédit est déjà très lourd, comme à Paris, Lyon ou Nice. Une hausse qui devrait continuer en 2023.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Il est crucial d’estimer le plus précisément possible la valeur de vos biens mobiliers pour être correctement indemnisé en cas de sinistre. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 12.07.2025 14:00 

    L’assurance habitation couvre les biens présents dans un logement. Elle protège contre les risques du quotidien comme l’incendie, le dégât des eaux ou l’événement climatique. L’indemnisation dépend du capital mobilier déclaré auprès de l’assureur. Une estimation ... Lire la suite

  • Des tours du quartier du Val Fourré, dont la tour Jupiter (au centre), le 5 septembre 2014 à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 12.07.2025 10:04 

    Katia* a acheté sa "vue extraordinaire sur la vallée de la Seine" en 1977. Presque cinquante ans après, la justice a rejeté le recours en référé de plusieurs propriétaires de sa tour, au cœur d'un quartier populaire de Mantes-la-Jolie (Yvelines), contre sa démolition. ... Lire la suite

  • Abri de jardin ou véranda non déclarés : attention aux sanctions ! / iStock.com - Brinja Schmidt
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.07.2025 08:30 

    En matière de construction sur une propriété privée, y compris sur des petits aménagements tels que vérandas ou abris de jardin, une législation précise s'applique. Quelles sont les règles d'urbanisme et de fiscalité à respecter ? Quels risques encourent les propriétaires ... Lire la suite

  • Le boom des mini piscines (Crédits: Fred Pieau-Piscines Magiline)
    information fournie par BoursoBank 11.07.2025 19:00 

    Vous rêvez d'installer une piscine dans votre jardin, de vous rafraichir après une chaude journée au travail ou de voir vos enfants s'ébrouer joyeusement dans l'eau, mais la taille de votre extérieur vous en empêche ? La mini piscine pourrait être la solution à ... Lire la suite

Pages les plus populaires